• Une minute culturelle

    sans commentaires...




  • En 1988 Bellucci, du prolixe trio Morton Sherman Bellucci, estimait que la New beat effrayait les maisons de disques car : "Il y a un tas d’échantillonnage dans ce courant musical. Nous savons que certaines des choses que nous faisons ne sont pas vraiment légales. ». Bellucci  sait de quoi il parle puisque le trio a utilisé des samples sur au moins huit de ces titres : http://www.whosampled.com/Morton-Sherman-Bellucci/

    Vingt huit ans plus tard les choses commencent  à peine à bouger : les péripéties judiciaires du  rappeur et producteur Moses Pelham avec le groupe Kraftwerk s’achèvent sur une victoire pour la création musicale. Kraftwerk reprochait à Moses Pelham d’avoir samplé un de ses morceaux pour le titre hip- hop « Nur mir»de la chanteuse Sabrina Setlur a finalement perdu son procès.

    Les juges de la cour constitutionnelle de Karlsruhe ont considéré que l'échantillonnage est un processus artistique légitime dans la mesure où la nouvelle "oeuvre n'entre pas en concurrence directe avec le morceau original" et n'entraîne pas un préjudice financier pour le détenteur des droits.

    Epilogue lamentable pour un groupe comme Kraftwerk si important dans le développement de la musique électronique : que ce soit l’EBM, la New beat  ou la techno du début des années 90.

    Mais là où on touche vraiment le fond c’est lorsque, selon l’Express, : « Lors d'une audience en novembre 2015, Ralf Hütter avait [...]  invoqué l'un des dix commandements - "tu ne commettras pas de vol" - pour affirmer qu'il devait aussi s'appliquer aux artistes. ».
    C'est dire si Kraftwerk a la mémoire courte puisqu’il a lui-même samplé Paul Hindemith (pour Tour de France en 1983) sans être le moins du monde inquiété :
    http://www.whosampled.com/sample/20411/Kraftwerk-Tour-De-France-Paul-Hindermith-Sonate-F%C3%BCr-Fl%C3%B6te-Und-Klavier/

    En attendant que la loi évolue franchement dans tous les pays il n’est pas inutile de rappeler que le pastiche est lui autorisé par l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. La parodie, le pastiche ou la caricature dans le but de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l’auteur n'enfreignent pas le droit d'auteur et ne relèvent pas du plagiat. Donc à vos samplers vocodérisez sur l’air de radio-activity :

    “Sampling activity
    Is in the air for you and me

     Sampling activity
    Discovered by fantaisy

    Sampling activity
    Tune in to the melody”

    New beat et Sampling : Krafwerk découvre la « Kunstfreiheit »



  •  

    Solidarité avec la Belgique.


  • Stop la foire commerciale de la St Valentin : retour aux basiques !

    Voici un titre new beat qui vous donnera des idées pour cette fête romantique à souhait: "Suck your Dick " de 01 a sound.

     

    C'est tout de même peu macho ! Toujours la fille qui prend en bouche. Vous aussi messieurs rien ne vous empêche d'essayer avec le clitoris.  A moins que vous ne soyez homosexuel, là  la prise  bouche devrait être plus facile.

     

    Bonne St Valentin.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique