-
Des tribulations de "Nouille bit" sur Wikipédia
Il y a quelques années j'ai cru pouvoir contribuer à Wikipédia. Je pensai participer à l'exercice démocratique du savoir dans un climat d'entraide et de respect mutuel. En fait wikipédia c'est loin d'être les bisounours. Il faut bien une hiérarchie pour que, par exemple le vandalisme et des comportements d'auto-promotion puissent être contrés. Il y a donc des contributeurs expérimentés qui ont des heures de vol et il faut qu'ils y trouvent leur compte. Alors pensez bien qu' ils ne sont pas rétribués, parfois oeuvrer pour la seule gloire de la diffusion du savoir ne leur suffit pas. Il leur faut donc pouvoir aussi faire quelques blagounettes.
Je me vois dès mon arrivée sur Wikipédia" bizuté" ma page dont le pseudo newbeat est illustrée de bretons en costume traditionnel avec un aimable bienvenue à "nouille bit" le ou la sympathique contributeur expérimenté(e) ne s'étant pas connecté avec son pseudo il n'y a que son adresse IP avec ce commentaire tellement drôle "Allez zou ! Une petite ''Dañs al leur nevez'' pour fêter ça..." .Passons à la suite
Je signale qu' une page consacrée à un groupe soit-diant post-newbeat "Power of beat" qui traîne de plusieurs mois sur wikipédia est un canular :
"Sur la page de l'article "new beat" il y a dans le chapitre groupes représentatifs un lien qui renvoie à "power of beat" je ne connais pas ce groupe. Sur la page il ferait partie de la mouvance "post-new beat". Donc je peux déjà supprimer le lien vers cette page, ce n'est pas un "groupe représentatif". J'ajoute qu'il n'y a aucune référence pour cet article. J'ai cherché sur "discog" il n'y a rien. Power of the beat n'est sur aucune compilation. Le groupe serait aussi en lien avec le courant musical de l'acid jazz. Le ton de l'article n'est pas vraiment encyclopédique il y a un chapitre intitulé "drogue alcool" où le pathos s'exprime librement "fans orphelins" "malheureusement" "recherche d'absolu" je cite : "Malheureusement, dans sa recherche d'absolu, POB sombre dans tous les excès : drogue, alcool, …. Lors d'un concert improvisé sur Trafalgar square (première rave party de l'histoire) devant 3000 fans alertés par le bouche à oreille, le groupe résiste à la police qui veut annuler le rassemblement. S'ensuit des démêlés avec la justice pour consommation et incitation à la consommation de stupéfiants, atteinte à la pudeur et coups et blessures portés avec intention. Suite à une brouille entre Tim et Susan l'aventure se termine en 92 laissant les fans orphelins.Ils ne feront jamais leurs come back, Tim décède d'overdose d'un mélange d'éther et d'alcool en 1995." Une chose est sure le lien n'a rien à voir avec la new beat. De plus je pense que c'est tout simplement une blague et que ce groupe n'a jamais existé. Est ce pertinent de demander la suppression de cette page ? "
Qu'une telle énormité ait pu exister tranquillement contraste avec la mésaventure de la page concernant le trio belge "Morton Sherman Belluccique" je viens de créer. La page est supprimée dans la journée car, elle est , je cite, "non encyclopédique en l'état". Sérieux ?
Il y a eu l'utilisateur Turb dans une démarche plus bienveillante qui a restauré la page pour que je travaille dessus ce que j'ai fait.
J'ai aussi pris la peine de répondre :
"Ce trio de musiciens Morton-Sherman-Bellucci remplit au moins 2 critères.Critère 1 :A eu un titre dans des hit-parades nationaux dans au moins un pays de taille moyenne ; (je suppose que la belgique est un pays de taille moyenne pour wikipédia sinon il faudra que je trouve le classement en France )"Et au rayon des 45 tours, c'est les Confettis (sixième en international) avec Sound of C, Hithouse avec Jack to the Sound of The Underground et Amnesia avec Ibiza qui trustent le podium, devant Puerto Rico de Vaya Con Dios. Loin derrière se trouvent les Frédéric François (trois albums placés dans le Top 15 tout de même!), Sandra Kim et le grand Jojo. Code 61, The Maxx, Erotic Dissidents, Mac Sample et Front 242 (quarantième en international) se placent également au palmarès. " "Le soir du Mercredi 28 décembre 1988 Page 11 "HIT PARADE.BILAN 1988 : LES FEMMES ET LE "BEAT"VOTRE HIT-PARADEDES MEILLEURES VENTES DE L'ANNEE". Critère 2 :A été le représentant le plus important d'un style local ; la new beat n'est pas un style local mais international toutefois je pense que le critère vaut pour ce trio à l'origine d'une centaine de titres en un an c'est considérable surtout lorsqu'ils se sont assez bien vendus. Si j'ai bien compris il suffit d'un critère donc je vais me limiter à 2 Merci et bonne année --Newbeat (discuter) 5 janvier 2014 à 22:03 (CET)"
Je ne sais pas ce qu'est devenue cette page sur laquelle j'ai travaillé un petit peu puis je me suis découragé. Mais j'en sais un peu plus sur le fonctionnement de wikipédia, ça c'est bien. J'en parle aujourd'hui, ça date de 9 ans donc je pense que j'ai suffisamment de recul.
La newbeat et Morton Sherman Bellucci ne sont pas un domaine domaine crucial, ça ne changera pas la face du monde. Je me demande juste si c'est la même chose pour des évènements historiques ou même en science lorsqu'il s'agit de sujets un peu trop pointus Peut être que dans ce cas aussi l'on se retrouve un petit seul sur Wikipédia ?