• Pour tenir enfermé chez vous quelques semaines encore une play-list  de quelques titres revival new beat sortis  ; pour le plus ancien il y a une dizaine d'années et pour plus le récent juste 15 jours (Xerosorex - Planetary Assault) .

    Aucun de ces titres n'a été chroniqué sur ce site donc bonne découverte.

     

     

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    Plastic Bertrand très en forme sévit avec son nouveau titre avec  B-GENERATION FEAT. "PLASTIC BERTRAND - No Plastic". Le plastique ce n'est pas bon pour la planète  le plastique c'est pas fantastique du tout !. "SOS planéte en détresse" chante un choeur d'enfants vaguement inspiré du the wall des Pink Floyds tandis que Plastic Bertrand  se trémousse en se prenant pour le chanteur des confettis.

    Si le plastique est mauvais pour la planète le Nougat beat ça colle aux dents donc passons et écoutons plutôt D.K. - Frozen Sword

     


  • Un an après le début de ce mouvement entièrement nouveau dans son mode de structuration (horizontalité, absence de porte-parole...) on trouve nombre de morceaux inspirés par cette révolte inédite dans des styles très variés.

     

    J'ai fait donc cherché dans 3 robinets à musique Jamendo, soundcloud et Youtube et sélectionné deux titres pas des plus connus.

    Commençons par ce titre new beat minimaliste par "Gilets_Jaunes" paru au tout début du mouvement et son titre éponyme. Il a le mérite de ne pas faire partie des ralliés de la dernière heure. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un instrumental où l'on aurait ajouté une voix (même si la partie vocale est mal enregistrée et/ou mixée) mais bien d'un morceau original.

     

    Passons maintenant à l'Objet Musical Non Identifié  (OMNI) par Myriam & Caetera. Pas vraiment de la newbeat mais pas loin avec un BPM à 116 et une intro qui fait penser au titre  de It's official "we're responsible". La basse est bien marquée mais ça vire plutôt rap avec des paroles à la sémantique religieuse : "hérésie" "purification" pas forcément très caractéristique du mouvement. La chanteuse mentionne l'incontournable Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC). Le mix de l'ensemble a posé quelques problèmes comme on l'entend surtout au début avec la voix dans l'intro.

    Ce titre est sorti au moment des européennes alors que certains gilets jaunes, qui n'avaient pas bien compris l'horizontalité du mouvement, voulaient participer à ces élections. Naufrage garanti pour l'Alliance jaune : un parti politique de plus  avec  un chanteur à sa tête (Francis Lalanne).

    Vous ferez remonter des quantités de titres de tous les styles en tapant quelques mots clés sur soundcloud ou Youtube beaucoup moins sur Jamendo. Une mention spéciale au groupe punk les sales majestés qui avaient dès 2017 bien compris la macronie avec leur titre "Macron".

    Sur ce joyeuses et bonnes fêtes en grève.

     

     


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    Je ne vais pas utiliser la formule inusable qui consiste à affubler du mot « culture » un courant musical, même si dans la musique populaire de masse un style musical vous sera livré avec une panoplie complète : une manière de danser de s’habiller et de penser… (« pensée » dont la quintessence est le slogan). La new beat n’y échappe pas au fur et à mesure qu’il était plus reconnu ce courant musical et ses adeptes se devaient d’être plus en plus reconnaissables.

    Jouer avec les identités/playing with identities/jugar con las identidades/mit Identitäten spielen/spelen met identiteiten/

    Tout cela ne fait pas vraiment une culture. Mais selon moi un élément plus profond qui perdure aujourd’hui, qui était là bien sûr avant la new beat, mais auquel la new beat a donné son heure de gloire c'est : l’anonymat. Anonymat porté à son paroxysme par l’utilisation de pseudos sans cesse différents à chaque sortie d’un nouveau titre.

    Trois raisons à cela chez les artistes qui utilisaient "stratagème":

    -         -ne pas se compromettre dans un mouvement musical dont la vague pouvait être sans lendemain  et récupérer sa part du gâteau

    -        - l’attrait de la nouveauté : lorsque vous « dénichez » le premier titre d’un groupe c'est le titre et le groupe qui sont nouveaux

    -          -masquer sa nationalité laisser penser que l’artiste est anglais  facilitait les ventes  jusqu’à ce que avec la new beat la tendance se renverse : « Un an avant si tu imprimais "Made in Belgium" sur la couverture du disque cela pouvait en faire un invendu. Maintenant Jive records me demande si c’est ok pour l’imprimer en couverture ! ».(Traduction personnelle de l’article du New Musical Express du 3 décembre 1988 : « New beat : one nation under a (slowed down) groove ». de Richard Noise).

     

    C’est ainsi que parodiant les prolifiques producteur de Hi-NRG, Stock, Aitken & Waterman dans les années 1980, le trio Morton Sherman et Belluci passa maître dans cette pratique. D’ailleurs celui qui connaîtra leurs 99 identités entrera au paradis de la new beat.

    En voici quelques uns :

    Balearic Beach, Beat Professor, Berliner Meisterschaft, Boys & Girls At The University, Bulgarka, Chinese Ways, Danse Macabre, Ei Mori, Explorers Of The Nile, Freak Brothers, Fruit Of Life, J.E.T., Kings Of Agreppo, Mission Impossible, Morton Sherman Bellucci, Mr. Horse, New Beat Generation, New Beat Sensation, Opium Monks, Probably The Best Band In The World, Secrets Of China, Super Nova, Taste Of Sugar, The Acid Kids, The Airplane Crashers, The Brotherhood Of Sleep, The Brothers (4), The Crumbsuckers, The Hippies On LSD, The Moneymakers, The Techno Bastards, The Vacuum Cleaners, TNT Clan, Trio Balkana.

    A ce jeu du pseudo il faut ajouter les chanteurs factices donneur de look le temps d’un clip à côté desquels Plastic Bertrand n’était qu’un pâle précurseur.

     

    Ainsi cette technique de segmentation en autant de part de marchés qu’il y a de public à séduire, technique que le marketing maîtrise avec un cynisme aguerri passa, pour un temps entre les mains, d’un courant underground (qui n’allait pas le rester bien pour longtemps).

    Simple coïncidence ?  c’est au moment du basculement du vinyle vers le numérique (en 1988  les ventes de CD dépassent celles des disques vinyl ) que la new beat s’impose.

    Je crois que c'est un élément fondamental  des cultures numériques et électroniques et en particulier ce que m’a appris la new beat : le goût de jouer avec les identités. Plus particulièrement dans la new beat le jeu autour des identités démultipliées et comme point de passage d’une nation à l’autre parce que c’est une musique européenne multilingues (avec des paroles minimales certes) dont la Belgique fut la plaque tournante. Et l'on peut faire le parallèle avec la technique du sample qui démultiplie  les références et les points de passage d’un morceau à l’autre.

    A l’heure de l'expansion du  numérique ce jeu avec les identités n’est plus seulement un amusement optionnel il est plus que jamais nécessaire pour chaque citoyen. Il ne s'agit pas de se jouer des majors ou d’un public épris de nouveauté qui se laisse tromper avec délectation mais de protéger ses données personnelles qu’une économie numérique avide  extorque sans relâche.

    Il faut que nous puissions continuer à jouer avec les identités numérique que nous soyons artiste et/ou auditeur et/ou clubber voire les trois ou plus en même temps.

    Du coup pour conclure je me dois de mentionner le projet de l’association Framasoft qui développe des projets alternatifs aux géants du net voleurs de données. Pour l’heure c’est le projet Mobilizon  qui permettra la création d’évènements (en remplacement de la création d’évènements sur un réseau social sinistrement connu  qui veut devenir banquier en lançant sa monnaie) pour lequel l’association lance un appel aux dons.

    « Dans l’idéal, Mobilizon permet à chaque compte de se créer plusieurs identités pour cloisonner ses groupes et ses activités comme on le désire ». (Framasoft)

    Soutenez le projet :

    Mobilizon

     PLaylist :


     


  • Le site pionnier, selon moi, et qui m'a bien aidé et a aiguillonné ma curiosité pour ce courant musical est encore actif !

    Je ne pense pas l'avoir mentionné dans ce blog voilà qui est fait :

    New beat a musical phenomenon

     






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