• Gilets jaunes quelques titres

    Un an après le début de ce mouvement entièrement nouveau dans son mode de structuration (horizontalité, absence de porte-parole...) on trouve nombre de morceaux inspirés par cette révolte inédite dans des styles très variés.

     

    J'ai fait donc cherché dans 3 robinets à musique Jamendo, soundcloud et Youtube et sélectionné deux titres pas des plus connus.

    Commençons par ce titre new beat minimaliste par "Gilets_Jaunes" paru au tout début du mouvement et son titre éponyme. Il a le mérite de ne pas faire partie des ralliés de la dernière heure. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un instrumental où l'on aurait ajouté une voix (même si la partie vocale est mal enregistrée et/ou mixée) mais bien d'un morceau original.

     

    Passons maintenant à l'Objet Musical Non Identifié  (OMNI) par Myriam & Caetera. Pas vraiment de la newbeat mais pas loin avec un BPM à 116 et une intro qui fait penser au titre  de It's official "we're responsible". La basse est bien marquée mais ça vire plutôt rap avec des paroles à la sémantique religieuse : "hérésie" "purification" pas forcément très caractéristique du mouvement. La chanteuse mentionne l'incontournable Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC). Le mix de l'ensemble a posé quelques problèmes comme on l'entend surtout au début avec la voix dans l'intro.

    Ce titre est sorti au moment des européennes alors que certains gilets jaunes, qui n'avaient pas bien compris l'horizontalité du mouvement, voulaient participer à ces élections. Naufrage garanti pour l'Alliance jaune : un parti politique de plus  avec  un chanteur à sa tête (Francis Lalanne).

    Vous ferez remonter des quantités de titres de tous les styles en tapant quelques mots clés sur soundcloud ou Youtube beaucoup moins sur Jamendo. Une mention spéciale au groupe punk les sales majestés qui avaient dès 2017 bien compris la macronie avec leur titre "Macron".

    Sur ce joyeux et bonnes fêtes en grève.

     

     


    Tags Tags : , ,